Mais qu'est-ce qu'un écrivain public ?

Réponse en images


La rédaction professionnelle,

une profession aux multiples visages.

Traditionnellement, l’écrivain public était un professionnel de la rédaction qui venait en aide à ceux qui ne savaient pas écrire. Mais, au même titre que notre société moderne, ce métier a évolué. En effet, l’internationalisation des échanges, l’informatique et même les nouveaux moyens de communication ont multiplié les besoins rédactionnels.

Cette demande croissante a eu pour triple conséquence le développement, la modernisation et la spécialisation de l’offre. Ainsi chaque écrivain affiche désormais un domaine de compétences qui lui est propre : aide administrative, dossiers de candidature ou biographies mais aussi ateliers d’écriture, transcriptions, rédaction de contenu pour le web ou la communication, etc.

Quant à moi, je me suis spécialisée dans deux domaines qui me tenaient particulièrement à cœur : l’événementiel et l’écriture print et digitale. Mais avoir un domaine de prédilection ne veut pas dire que l’on se limite à un seul champ de compétences. Certes nous avons toutes et tous décliné le métier d’écrivain au gré de nos goûts et savoir-faire, mais nous nous réunissons autour d’une même devise : écrire pour les autres. Et pour cela, il ne faut que quelques ingrédients : une plume, des idées et du cœur.